Header Bild neue Energieeffizienz

Changements des étiquettes énergétiques en 2021

Cette révision de l’OEEE permet de reprendre dans le droit suisse les nouvelles prescriptions de l’Union européenne (UE) en matière d’efficacité énergétique dans le domaine des appareils fabriqués en série, devenues plus sévères. Ces modifications sont le résultat des évolutions constantes des technologies et des changements des habitudes de consommation.

À partir de mars 2021, ces modifications porteront sur les catégories suivantes d’appareils électroménagers: lave-linges, lavantes-séchantes (lave-linge et sèche-linge en un appareil), lave-vaisselles, appareils réfrigérants (réfrigérateurs et congélateurs) et caves à vin. Ces appareils devront être dotés de la nouvelle étiquette énergétique au plus tard à cette date. Mais quels sont les principaux changements et critères à respecter?

L’étiquette énergétique européenne apporte des informations standardisées sur la consommation d’énergie et d’eau des appareils électroménagers, afin de faciliter une comparaison entre plusieurs articles. Or, la technologie ne cesse d’évoluer, tout comme les comportements de consommation. Il était donc nécessaire de revoir la façon dont ces informations sont présentées. C’est pourquoi l’UE a décidé d’imposer une nouvelle étiquette énergétique à partir de mars 2021. Elle concerne en premier lieu les lave-linges, les lavantes-séchantes, les lave-vaisselles et les appareils réfrigérants. La catégorie des sèche-linges suivra en 2022.

À partir du 1er mars 2021, les appareils de ces catégories devront afficher une nouvelle étiquette énergétique pour pouvoir être commercialisés. Avant cette date, il est formellement interdit de proposer des articles avec cette nouvelle étiquette, que ce soit en exposition, en magasin ou sur Internet. La variante généralement choisie en Suisse, d’indiquer la nouvelle et l’ancienne étiquette, est toutefois autorisée dans les brochures.

Tous les appareils concernés pourront être commercialisés avec l’«ancienne» étiquette énergétique jusqu’au 31.12.2021.

Les appareils électroménagers à faible consommation d’énergie permettent d’économiser de précieuses ressources, tout en préservant votre porte-monnaie. Grâce aux progrès technologiques accomplis, il existe sur le marché de nombreux produits de classe énergétique A+, voire davantage, le classement pouvant aller jusqu’à A+++. Or, en mars 2021, les catégories + disparaîtront sur la nouvelle étiquette – seule la classification de A à G restera en vigueur dans les catégories lavage, séchage, lave-vaisselle et réfrigération. Dans ce dernier domaine, les exigences minimales imposées en Suisse restent plus strictes qu’en UE. Liebherr a anticipé ce changement. Depuis le 1er juillet 2020, la marque a adopté la double étiquette (ancienne et nouvelle version) sur tous ses appareils électroménagers.

Enfin, dans toutes ces catégories, de nouvelles méthodes de mesure de la consommation d’énergie et de définition de la classe énergétique entreront en vigueur.

Concernant les appareils du domaine commercial, il n’y a actuellement pas d’informations détaillées. Les informations seront ajoutées sur cette page au moment opportun.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.