Ceviche de saumon grillé

  • Idéal pour la saison Été
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Avec poisson

Simple et élégant, le ceviche est dans toutes les bouches. Ces dernières années, cette spécialité péruvienne a conquis le cœur des gourmets sur les autres continents. Dans sa version originale, le ceviche se compose de poisson cru coupé en petits morceaux et mariné dans un mélange à base de jus de citron vert appelé « lait de tigre ». L’acide citrique dissout les protéines du poisson, comme lors de la cuisson. On y ajoute du piment, des herbes telles que la coriandre, des oignons ou de l’ail. Il existe une multitude de variations autour du ceviche. Je vous présente la mienne, que l’on pourrait qualifier de version suisse. Cela vous aide-t-il à choisir ? À vous de voir !

Ceviche de saumon

  1. Chauffer le gril konro (gril de table à charbon japonais – mais le gril classique convient également!) Parer le filet de poisson, retirer la graisse au dos. Couper en deux dans le sens de la longueur puis en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Mélanger avec le leche de tigre.

  2. Pour le leche de tigre: mélanger le jus de citron vert, le jus de pamplemousse, la feuille de lime kaffir, le togarashi, l’échalote et les graines de sésame.

  3. Après l’avoir fait mariner, retirer le saumon et passer la marinade à travers un tamis. Poser les morceaux de saumon sur le konro chaud ou un gril classique avec une grille à mailles fines et les retourner au bout de 30 secondes. Dresser le poisson chaud. Placer les échalotes dessus et arroser de sauce.

Chutney d’abricots

  1. Couper les abricots en deux et retirer les noyaux, puis couper en petits dés. Eplucher les échalotes et les couper en petits dés, les faire revenir dans un peu d’huile, saupoudrer de sucre, faire légèrement caraméliser, déglacer avec le vinaigre de riz et le vin blanc. Ajouter les abricots et les flocons de piment, porter à ébullition, puis réduire la chaleur.

  2. Ajouter le sel, la verveine citronnée, la menthe et la marjolaine. Laisser mijoter le chutney pendant 15 minutes. Retirer les herbes aromatiques, lier le liquide avec la maïzena et de l’eau. Assaisonner.

  3. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.

Un plaisir pour ce plat
Rotgipfler Riede Rodauner

Alphart Karl
Thermenregion, Autriche

Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.