Strudel aux pêches

  • Idéal pour la saison Été
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Desserts, Végétarien

Le strudel ? Ce dessert autrichien ancestral ? Démodé ! Autant de tradition confine à l’ennui. C’est pourquoi je revisite le strudel dans une variante d’été plus fraîche et plus légère. Miaaaam ! Je le sers avec un sorbet et une crème catalane en mousse. La crème catalane est un entremets caramélisé apparenté à la fameuse crème brûlée. Elle aussi relève de la tradition : la première recette connue remonte au 14e siècle. À la différence de sa cousine française, la crème catalane est faite avec du lait et aromatisée à la cannelle et au zeste de citron. Le tout donne une somptueuse trilogie de desserts qui fait impression et convient à ravir pour un dîner en famille !

Strudel à la pêche

  1. Entailler les pêches. Les plonger brièvement dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée. Retirer la peau. Couper les pêches en quartiers, retirer le noyau, couper la chair des fruits en grands morceaux.

  2. Porter l’eau, le sucre et la menthe à ébullition. Faire mariner les pêches dans ce sirop.

  3. Découper des rectangles de 15 x 20 cm dans la pâte feuilletée. Mélanger les jaunes d’œufs, l’eau et la crème. En napper les rectangles.

  4. Répartir les morceaux de pêche (sans le sirop) sur les fonds de pâte, recouvrir de confiture d’abricots et d’amandes moulues. Rouler les rectangles comme des rouleaux de printemps. Les badigeonner du mélange aux œufs. Entailler le dessus en croix pour éviter que les chaussons ne se déchirent.

  5. Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante). Faire cuire le strudel pendant 15 à 20 minutes.

Mousse catalane

  1. Porter à ébullition la crème, le lait, le zeste d’orange et de citron ainsi que la gousse de vanille. Retirer du feu, laisser reposer un peu, passer au chinois.

  2. Mélanger le sucre, le jaune d’œuf et l’œuf avec le reste des ingrédients. Remettre sur le feu. Faire chauffer prudemment, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème commence à se lier légèrement (à 82 °C). Réserver au frais. Verser dans un émulsionneur, charger d’une cartouche. Servir.

  3. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
recommandation de vin thewine

Un plaisir pour ce plat
The Wine Cuvée weiss

Erich Scheiblhofer
Burgenland, Autriche

Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.