Tartelettes au persil tubéreux

  • Idéal pour la saison Automne
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Végétarien

« Cela me fait plaisir de trouver mon légume préféré au menu, merci ! » Voilà une phrase que j’ai souvent entendue ces derniers temps, et qui m’a d’abord plutôt étonné, car la racine du persil, plus volontiers utilisé comme herbe aromatique, est encore assez méconnue par chez nous. Son goût est pourtant très fin et elle a de nombreuses utilisations, un peu comme le panais. Ces commentaires positifs m’ont encouragé à la faire figurer dans ce livre de recettes. La racine du persil commun a une chair blanche comme neige, ce qui donne de très beaux résultats en purée. Mais ce légume discret se révèle aussi délicieux grillé au four ou en mousse. Cette tartelette légère est l’occasion rêvée de découvrir le persil tubéreux!

Pour 8 tartelettes (8 à 10 cm de diamètre)

  1. Dérouler la pâte à tarte. À l’aide d’un emporte-pièce, découper 8 fonds un peu plus grands que les moules, pour avoir assez de pâte pour les bords. Piquer légèrement ces fonds à l’aide d’une fourchette. Disposer les fonds dans les moules à tartelette en aluminium. Couper des morceaux de papier cuisson, les froisser sous un filet d’eau sous le robinet. Déplier les papiers, les disposer sur les fonds de pâte, en appuyant bien dans les coins.

  2. Répartir les pois chiches séchés sur le papier, cuire pendant 10 minutes au four préchauffé à 170 °C. Sortir du four, retirer les pois chiches, laisser refroidir sur une grille.

  3. Pour la garniture: Mélanger la purée de racines de persil, la crème, les œufs, le jaune d’œuf, le parmesan et les brins de persil. Saler, poivrer, assaisonner de noix de muscade. Verser la garniture sur les tartelettes précuites. Faire cuire au four préchauffé à 140° C (chaleur tournante) pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit ferme. Laisser refroidir.

Purée de racines de persil, pour 8 tartelettes

  1. Peler les racines de persil, les couper en morceaux réguliers. Peler l’échalote, la couper en quatre. Faire revenir le tout dans le beurre. Saler pour faire dégorger.

  2. Déglacer avec le bouillon de légumes et la crème. Laisser mijoter à couvert, à feu moyen. Retirer les racines du liquide.

  3. Mixer dans un blender en ajoutant peu à peu le liquide de cuisson, jusqu’à obtention d’une consistance lisse et soyeuse.

  4. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
recommandation de vin huber

Un plaisir pour ce plat
Grüner Veltliner Alte Setzen

Weingut Markus Huber
Basse-Autriche, Autriche

Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins

Astuces et suggestion

  • Le liquide de cuisson restant peut servir à préparer une soupe de légumes.
  • Servez les tartelettes avec la recette au persil (pour la recette de vinaigrette, voir «salade de jeunes pousses d’épinard»). Place au principe du leaf to root, de la feuille à la racine!

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.