Pousses d’épinard en salade

  • Idéal pour la saison Printemps
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Végétarien

Poursuivons notre voyage dans les recettes et les saisons avec la vinaigrette. Toute simple à préparer, c’est la reine des sauces salade. Il suffit d’un peu de vinaigre, d’huile et de sel, que vous pouvez compléter selon votre envie avec des herbes fraîches comme la ciboulette, le persil ou l’aneth. Des câpres ou de l’ail apportent une petite touche particulière. De plus, le vinaigre et l’huile se mélangent mieux si vous ajoutez un peu de moutarde ou un jaune d’œuf cru très frais, deux émulsifiants naturels. Une salade de jeunes pousses d’épinard croquantes aux graines de courge est un excellent moyen de mettre la vinaigrette en valeur. L’épinard est un aliment sain et plein de nutriments, qui contient du fer, de l’acide folique et de nombreux antioxydants. Un véritable concentré de vitalité !

Pousses d’épinard en salade

  1. Laver les épinards et le pourpier. Laver les radis et les couper en fines rondelles. Peler les poires et les couper en petits dés.

  2. Caraméliser le sucre, ajouter le beurre et mélanger. Ajouter les dés de poires, mélanger et déglacer avec le calvados. Ajouter l’eau et pocher pendant 10 minutes à couvert et à feu doux. Retirer et laisser refroidir, prélever le liquide et réserver.

  3. Pour la vinaigrette: couper l’échalote en petits dés. Porter le bouillon de légumes à ébullition, ajouter l’échalote. Laisser mijoter 5 minutes.

  4. Mélanger la moutarde et le vinaigre de vin blanc dans un saladier. Ajouter lentement l’huile de colza, continuer de mélanger. Saler et poivrer.

  5. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.

Un plaisir pour ce plat
Sauvignon Blanc Wolfsbach

Weingut Sommer
Burgenland, Autriche

Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn

Astuces

Présentation

Mélanger les épinards et le pourpier, ajouter la vinaigrette. Répartir sur les assiettes, ajouter les radis et les poires.

Suggestion

Les noisettes accompagnent ce plat à merveille; si vous voyez plus grand, servez-le avec de la mozzarella de bufflonne. La salade est également idéale pour accompagner un plat de poisson ou des grillades.