Steak tartare
- Idéal pour la saison Printemps
- Convient pour 4 personnes
- Plat Avec viande
Les températures se radoucissent. L’été approche. Et pourquoi pas déjeuner froid? Un steak tartare est tout indiqué. Le mien se compose de veau que je fais mariner, mais de façon que cette précieuse viande maigre garde toutes ses qualités. Avec du fromage relevé, un peu de cresson piquant et du pain au levain croustillant, ce plat est absolument délicieux en plus d’être rapide à préparer. Accompagnez-le d’un bon verre de vin pour terminer la journée en beauté. Le steak tartare est aussi votre allié pour un apéro léger. Il trouve tout naturellement sa place sur des toasts craquants de type crostini. Que demander de plus ? Je l’adore et je suis certain que vous serez du même avis !
Steak tartare
Couper le quasi de veau ou le filet en petits dés au couteau ou le faire hacher par le boucher.
Couper finement les échalotes et la ciboulette, mélanger avec la moutarde, le vinaigre balsamique et le jus d’un demi-citron. Rectifier avec du sel et du poivre Maggia.
Couper grossièrement le cerfeuil au couteau, mélanger avec la viande et la marinade.
Râper le parmesan ou le sbrinz. Laver la roquette, raccourcir les tiges au besoin. Couper le cresson alénois, réserver.
Couper la baguette ou le pain au levain en tranches, les faire dorer brièvement au four à 200 °C. Ecraser la gousse d’ail et en frotter les tranches de pain grillées.
- Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
Un plaisir pour ce plat
Le Serre Nuove dell’Ornellaia
Bolgheri DOC
Toscane, Italie
Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn
Présentation
Répartir la viande marinée sur une assiette. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive. Préparer la roquette avec un peu de jus de citron, d’huile d’olive et de sel, la placer au centre. Parsemer le plat de parmesan ou de sbrinz. Parsemer de cresson alénois. Servir avec du pain grillé et du beurre.