Roulés de concombre à l’avocat
- Idéal pour la saison Été
- Convient pour 2 personnes
- Plat Avec viande
À bonne faim, pas de mauvais pain, dit le dicton. Je m’en suis inspiré un soir que je me trouvais devant mon frigo ouvert, lequel me paraissait « vide ». Je me suis saisi d’un concombre et d’un avocat et me suis rendu compte que ces deux-là formaient un duo parfait, alliant croquant et crémeux. Ce plat s’intègre à merveille à ce menu simple et goûteux. Il peut aussi servir d’entrée ou d’en-cas. Un plat délicieux et rafraîchissant, vite préparé à toute heure du jour ou de la nuit. Il ferait presque passer la superbe viande rouge au second plan… du moins dans un premier temps. Un plat typique d’été, idéal après une journée dans le jardin ou à la mer, qui rafraîchit et rappelle l’ambiance méditerranéenne.
Roulés de concombre à l’avocat
Eplucher le concombre et prélever de longues lanières à l’aide d’un économe, puis les couper en deux. Détacher la chair. Mélanger la gousse d’ail avec le jus de citron et l’huile d’olive dans un saladier.
Ebouillanter la tomate dans l’eau chaude, passer à l’eau froide et retirer la peau. Retirer les pépins et les couper en petits dés. Eplucher l’échalote et la couper en petits dés, incorporer au mélange à base d’avocat. Hacher le togarashi et la coriandre, ajouter le sel et le poivre.
Chemiser une surface de film alimentaire. Disposer les lamelles de concombre verticalement en les faisant se chevaucher. Répartir le mélange à base d’avocat de manière horizontale. Rouler le tout à l’aide du film alimentaire en serrant.
Il est également possible de poser une feuille de riz ramollie dans l’eau sous les concombres et de les enrouler dedans. Ils se rapprocheront ainsi d’un «rouleau d’été».
Tataki de bœuf
Couper l’entrecôte de bœuf dans le sens de la longueur en gros dés et les mariner avec le togarashi, l’huile de sésame, la sauce soja et le jus du demi-citron vert.
Saisir sur le gril chaud ou de tous les côtés dans une poêle en fonte très chaude. Laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Couper ensuite en tranches fines.
Parsemer de noix de cajou et de coriandre avant de servir. Au besoin, parsemer un peu de fleur de sel sur la viande.
Ponzu-nam (dip japonais aux agrumes)
Concasser les graines de coriandre, la cardamome et le clou de girofle dans un mortier. Peler la gousse d’ail, le gingembre et le piment, le couper en deux et l’épépiner. Mettre dans le mortier et écraser. Ajouter le miel et le vinaigre de riz, mélanger.
Mélanger la sauce d’huître, ajouter la sauce au poisson selon les besoins. Rectifier avec la sauce soja et le jus de yuzu.
- Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
Un plaisir pour ce plat
Miraval Rosé
Jolie-Pitt & Perrin
Provence, France
Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins