Soupe de foin au panais
- Idéal pour la saison Automne
- Convient pour 4 personnes
- Plat Végétarien
De la soupe de foin ? Cela vous fait plutôt penser à une potion de sorcière qu’à une bonne soupe ? Je vous comprends, mais le foin, surtout de montagne, pré-sente un profil gustatif très intéressant et constitue un excellent ingrédient. Même si j’admets qu’une recette qui parle d’une « poignée de foin » peut sembler un peu étrange. Avant de piocher dans la réserve de foin de votre lapin, sachez que le foin destiné à la cuisine ne doit pas être traité. Le mieux est d’en demander à un agriculteur près de chez vous. Grâce aux panais, cette soupe est délicieuse même sans foin, vous pouvez donc parfaitement vous passer de l’herbe séchée. Mais cela fait parfois du bien d’oser un peu ! Et je suis prêt à parier que vos invités voudront la recette !
Infusion de foin, env. 1 l
Mélanger le lait, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Ajouter le foin, réserver. L’infusion peut reposer toute la nuit ou pendant seulement 30 minutes, selon les goûts.
Soupe au panais, env. 1 l
Couper finement l’échalote et l’oignon nouveau, les faire revenir dans du beurre.
Couper le panais en morceaux grossiers, les faire également revenir. Déglacer avec le vin blanc et faire légèrement réduire. Verser le lait de foin, porter à ébullition. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes.
Réduire en fine purée dans un blender. Saler, poivrer, rectifier avec le jus citron ou le verjus. Dresser avec la crème acidulée, garnir avec le vert des oignons nouveaux.
- Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
Un plaisir pour ce plat
Chardonnay Max Reserva
Viña Errázuriz
Aconcagua, Chili
Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins
Astuces
Il y a foin, et foin. En général, l’herbe séchée par les agriculteurs est plus fine que les autres types de foin. Les foins d’été et d’automne sont particulièrement parfumés, grâce à leur grande richesse en fleurs. Mais toutes les variétés de foin peuvent être utilisées.