Boulettes à la catalogna

  • Idéal pour la saison Automne
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Végétarien

Peut-être connaissez-vous ces boulettes de vos vacances d’hiver en Autriche, où une assiette de boulettes fumantes le midi vous donne plutôt envie d’une sieste que de rechausser vos skis. Les boulettes aussi peuvent être modernisées et revisitées à souhait avec de nouveaux ingrédients. Le pendant de nos pizokel locaux reste certes un plat consistant, mais bien dosé, il peut aussi être servi en entrée. Dans ma version, les boulettes sont associées à la chicorée ­catalogna, un légume italien introduit en Suisse. Elle est aussi bonne crue que cuite, le cœur des feuilles est parfait en ­salade, et elle est particulièrement savoureuse à la vapeur avec de l’ail et un filet d’huile.

Knödels

  1. Couper le pain en dés pour qu’il ramollisse plus vite. Verser le lait tiède, bien mélanger avec les mains, en écrasant un peu le pain. Couper l’oignon en petits cubes. Ajouter le beurre et le persil, assaisonner avec la ciboulette, le sel, le poivre et la noix de muscade.

  2. Séparer les jaunes d’œufs des blancs, ajouter les jaunes à la préparation à base de pain. Monter les blancs en neige dans un récipient sans matières grasses. Incorporer délicatement à la préparation à base de pain. Porter à ébullition les 5 l d’eau dans une casserole haute, réduire le feu.

  3. Former des boules de 100 g à partir de la préparation à base de pain. Les envelopper dans du film alimentaire. Pocher directement dans l’eau chaude. Remuer de temps en temps pour que les knödels chauffent de tous les côtés. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes.

Puntarelle et Cie

  1. Laver les épinards, couper les raisins en deux, nettoyer les chanterelles (enlever les parties sombres en les grattant à l’aide d’un petit couteau) et enlever la terre. Pour aller plus vite, il est possible de fariner légèrement les champignons, puis de les laver à l’eau froide. L’important est qu’ils soient bien secs au moment de la préparation.

  2. Couper l’oignon en lamelles. Effeuiller le thym, réserver le tout. Enlever les feuilles de la chicorée de Catalogne, mettre le cœur à nu. Retirer le trognon. Casser le cœur en segments; ces morceaux s’appellent les puntarelles. Ebouillanter brièvement dans du bouillon chaud ou de l’eau salée.

  3. Pendant ce temps, chauffer l’huile de colza dans une poêle à frire. Saisir les chanterelles à feu vif. Ajouter les feuilles de thym et l’oignon, poursuivre la cuisson.

  4. Au bout de 4 minutes, retirer les puntarelles de l’eau. Les mettre directement dans la poêle, recouvrir d’épinards, faire cuire jusqu’à ce que ces derniers tombent. Saler, assaisonner. À la fin de la cuisson, incorporer les raisins.

  5. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
recommandation de vin bigjohn

Un plaisir pour ce plat
Big John Cuvée Reserve

Erich Scheiblhofer
Burgenland, Autriche

Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins

Astuces et suggestion

Présentation:

Déballer les knödels, les disposer sur l’assiette. Verser le mélange de légumes chauds directement sur les knödels. Servir.

Suggestion:

Les légumes servis en accompagnement peuvent être nappés d’un peu de crème ou de sauce à la crème, selon les goûts. Vous pouvez aussi poêler les knödels avant de les servir.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.