Gâteau à la crème de marrons
- Idéal pour la saison Automne
- Convient pour 8 personnes
- Plat Végétarien, Desserts
Le gâteau à la crème de marrons. Il ne m’évoque pas de souvenirs d’enfance, mais je le commande souvent au café quand il est à la carte. Et on le trouve partout par ici pendant presque toute la saison froide. Votre café préféré garde certainement jalousement sa recette, c’est pourquoi j’ai élaboré pour vous une variante à reproduire à la maison. Ce gâteau est parfait pour le café. Profitez d’un dimanche de novembre gris et pluvieux pour inviter quelques amis et servez-leur du gâteau à la crème de marrons avec des quetsches aux épices. En été, préparez cet accompagnement avec des quetsches bien mûres, du sucre et un bâton de cannelle ou un ou deux clous de girofle, et mettez-les en conserve en vue de ce délicieux dessert d’automne.
Pruneaux chauds
Faire caraméliser le sucre dans une poêle. Déglacer avec le vin rouge, le porto et le cognac, ajouter le bâton de cannelle, faire flamber. Ajouter le clou de girofle, l’anis étoilé et l’eau. Porter à ébullition.
Couper les pruneaux en deux, retirer les noyaux, puis couper la chair des fruits en quartiers. Ajouter le jus chaud, faire mijoter pendant env. 5 minutes, puis laisser refroidir. Vérifier la cuisson des pruneaux, qui sera plus ou moins rapide selon leur degré de maturité. Plus ils sont mûrs, plus il faudra être prudent.
Gâteau aux marrons, pour 1 moule à charnière de 24 cm de diamètre
Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux, incorporer lentement le beurre fondu, continuer de battre. Ajouter les noisettes et la purée de marrons, puis les incorporer. Ajouter la poudre à lever et le sucre vanillé, mélanger.
Battre les blancs d’œufs en neige. Les incorporer à la pâte, puis verser le tout dans un moule à charnière beurré dont le fond est recouvert de papier cuisson.
Faire cuire dans le four préchauffé à 200 °C (chaleur tournante) pendant 20 à 30 minutes. Le temps de cuisson peut légèrement varier selon le degré d’humidité de l’espace de cuisson et des marrons. Faire un test à l’aide d’une aiguille. Si besoin, poursuivre la cuisson.
- Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
Un plaisir pour ce plat
Chardonnay Eve
Charles Smith
État de Washington, États-Unis
Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins