Entrecôte de bœuf

  • Idéal pour la saison Hiver
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Avec viande

Cuire une bonne entrecôte est un peu le sommet de l’art. Mais avec quelques connaissances préalables et une bonne maîtrise de la température, vous aussi pourrez servir à vos invités la divine tranche de bœuf juste à point. Je la sers avec du topinambour, un légume racine apparenté au tournesol, également connu sous le nom d’artichaut de Jérusalem. C’était un légume très apprécié jusqu’au 17e siècle, où il fut banni des cartes. Mais il fait aujourd’hui progressivement son retour. Son goût de noix assez corsé se marie particulièrement bien avec les plats de viande. On peut aussi le préparer en gratin, en soupe, ou l’ajouter dans une ratatouille ou dans une tarte salée.

Chicorée

  1. Laver la chicorée à l’eau tiède pour en enlever l’amertume. Couper en deux, saupoudrer de sucre glace. Disposer les moitiés dans un plat à gratin, dos en bas.

  2. Porter le jus d’orange à ébullition, ajouter lentement le beurre froid sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le jus épaississe. Napper les moitiés de chicorée de sauce, saler et poivrer.

  3. Recouvrir de papier aluminium, faire cuire au four à 160 °C (chaleur de voûte et de sole). Fileter les oranges sanguines, les servir en garniture de la chicorée.

Topinambours

  1. Peler les topinambours, les couper en deux. Faire dorer les moitiés de topinambour avec un filet d’huile de colza dans une poêle à frire. Déglacer avec le bouillon de légumes, saler, puis cuire à couvert pendant 20 minutes.

  2. Pour finir, retirer le mélange de la poêle, le disposer sur une plaque de cuisson, puis faire dorer au four avec la chicorée jusqu’à ce que les topinambours soient croustillants.

Entrecôte de bœuf

  1. Découper l’entrecôte de bœuf en tranches de 150 g. Mélanger la pâte miso avec l’huile de colza, le sirop d’érable et le sel. Faire mariner la viande dans cette préparation.

  2. Faire chauffer une poêle à frire, saisir l’entrecôte à feu vif dans l’huile de colza et l’huile de sésame. Retourner la viande quatre fois, toutes les 15 secondes. Laisser reposer la viande à couvert pendant 5 minutes.

  3. Mélanger le séré gras avec la pâte miso, un peu de saké, la sauce soja et l’huile de sésame. Réserver.

  4. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.

Un plaisir pour ce plat
Viña Almaviva

Almaviva
Central Valley, Chili

Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn

Présentation

Découper joliment la viande, la dresser sur le séré au miso. Disposer la chicorée et l’orange sanguine à côté. Répartir librement les moitiés de topinambour. Napper la chicorée d’un peu de sauce. À la place de la sauce, vous pouvez également utiliser la sauce pour rôti végétarienne (recette n° 2) aromatisée d’un peu de pâte miso.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.