Une autre façon de cuisiner les asperges

  • Idéal pour la saison Printemps
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Végétarien

À l’approche du printemps, alors que les premières fleurs se dressent fièrement dans les prés, le cœur de tous les gourmets commence à palpiter. Car le printemps, c’est la saison des asperges ! Très polyvalentes, les asperges sont appréciées vapeur, blanchies ou grillées. Les tiges les plus fines et tendres peuvent même se manger crues. Les asperges font d’excellents veloutés, salades et risottos, ou tiennent le rôle principal comme dans cette recette. La tendreté et la douceur de l’asperge blanche sont associées aux champignons pour former un contraste séduisant et surprenant. C’est la simplicité qui donne tout son goût à cette recette. En Suisse, la saison des asperges s’étend d’avril à juin. Profitez de cette courte période – bon appétit !

Asperge

  1. Eplucher les asperges jusqu’à leur pointe, éliminer les extrémités ligneuses (couper env. 3 à 4 cm).

  2. Porter à ébullition le petit-lait avec le sel et la feuille de laurier. Réduire la chaleur et ajouter le beurre.

  3. Ajouter les asperges et les cuire à feu doux. Il est aisé de déterminer la cuisson en écrasant l’extrémité des asperges. Maintenir au chaud et réserver l’eau de cuisson.

Ricotta, morilles

  1. Mixer la ricotta, env. 1 dl d’eau de cuisson des asperges, le jus et le zeste d’un demi-citron. Saler, poivrer et réserver.

  2. Nettoyer les morilles. Eplucher l’oignons, le couper en fines rondelles et le faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile de colza. Ecraser la gousse d’ail et la mettre dans la poêle avec une branche de thym. Faire revenir.

  3. Au bout de 2 à 3 minutes, déglacer avec un peu d’eau de cuisson des asperges et cuire 3 minutes à couvert. Retirer le couvercle, faire légèrement réduire le liquide. Rectifier avec le miel, le sel et le poivre.

  4. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.

Un plaisir pour ce plat
Oeil de Perdrix

Johanniterkeller, Martin Hubacher
Lac de Bienne, Suisse

Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.