Oignons nouveaux à la romesco
- Idéal pour la saison Printemps
- Convient pour 4 personnes
- Plat Végétarien
Au printemps, les oignons nouveaux nous font également de l’œil. Ces légumes goûteux sont pourtant souvent négligés de nos jours. Cuits à point, ils développent une douceur incomparable. Dans la tradition des calçots catalans, nous associons nos tendres oignons à la très savoureuse sauce romesco. En Catalogne, les oignons fraîchement ramassés sont lavés et rôtis entiers sur un feu de bois. Lorsque le cœur peut être retiré facilement, ils sont cuits. On les déguste avec un peu de sauce romesco, en tenant les oignons en l’air, au-dessus de sa bouche. Tout l’oignon se mange. La calçotada est une fête traditionnelle à la fois joyeuse et gourmande. Olé !
Oignons nouveaux, romesco
Faire chauffer le barbecue. Laver les calçots ou les oignons nouveaux, saler, les envelopper dans du papier aluminium et les placer sur la grille du barbecue, sur la braise.
Couper grossièrement les légumes, le piment et l’ail. Retirer les graines et le vert. Mariner le tout avec de l’huile d’olive, du sel et du paprika en poudre. Faire dorer de tous les côtés sur le gril.
Cuire le tout dans une poêle à couvert avec le bouillon de légumes. Les légumes peuvent également terminer leur cuisson au four ou être cuits entièrement au four à 180 °C pendant env. 30 minutes.
Mettre les légumes dans un blender et mixer brièvement. Ajouter les amandes et mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse. Continuer à mixer en ajoutant petit à petit l’huile d’olive.
- Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
Un plaisir pour ce plat
Els Pics
Bodegas Mas Alta
Priorat, Espagne
Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins