Velouté de petits pois et crostini au jambon de campagne

  • Idéal pour la saison Printemps
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Avec viande

Le petit pois. Une légumineuse qui a longtemps été tenue en piètre estime. Il était vu comme un moyen peu coûteux de se remplir la panse, pressé en purée ou mis en conserve. Il est pourtant plein de vitamines et de minéraux, ainsi qu’une excellente source de protéines pour les végétariens. Malheureusement, il n’est pas si simple de bien le préparer. Sa douceur doit être révélée avec finesse et ses nuances ne doivent pas être écrasées par des ingrédients trop puissants, comme c’est le cas dans nombre de recettes roboratives. Ici, le petit pois vert et tendre tient la vedette. Frais, léger et printanier, notre velouté de petits pois ne contient aucune matière grasse superflue. Une belle entrée pour vous et vos invités !

Velouté de petits pois

  1. Faire revenir les oignons (coupés en petits dés) avec la gousse d’ail écrasée dans l’huile d’olive.

  2. Ajouter les petits pois congelés. Déglacer avec le bouillon de légumes et porter à ébullition. Ajouter les feuilles d’estragon et laisser mijoter pendant 3 à 4 minutes.

  3. Passer dans un tamis fin et mélanger immédiatement dans un bain-marie froid. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Huile de menthe

  1. Ebouillanter la menthe pendant 10 secondes, puis la plonger dans l’eau glacée. Égoutter la menthe et mixer finement avec l’huile de colza, laisser reposer.

  2. Faire passer à travers un tissu fin juste avant de servir. Le résultat: une huile de couleur verte, aromatique.

Ricotta

  1. Mélanger la ricotta avec le lait et le zeste d’un demi-citron dans un saladier jusqu’à obtention d’un appareil lisse. Rectifier avec du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive.

  2. Verser dans une poche à douille, réserver au frais.

Crostini au jambon de campagne fumé

  1. Couper la baguette en biais pour créer des crostini (tranches). Préchauffer le four à 200 °C.

  2. Faire dorer les crostini pendant 2 à 3 minutes. Ecraser la gousse d’ail et en frotter la surface du pain. Arroser d’huile d’olive.

  3. Dresser les tranches de jambon de campagne fumé avec une portion du mélange à base de ricotta sur les crostini. Selon les goûts, les crostini peuvent être accompagnés d’un peu de cresson.

  4. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
recommandation de vin goettweiger

Un plaisir pour ce plat
Grüner Veltliner Reserve

Himmel Stift Göttweig
Basse-Autriche, Autriche

Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins

Présentation

Servir le velouté chaud ou froid. Utiliser une assiette creuse ou un bol. Répartir le mélange à base de ricotta avec une poche à douille en formant de gros points dans un bol ou une assiette. Verser prudemment le velouté. Poser quelques points d’huile à la menthe sur la surface, parsemer de quelques feuilles de menthe fraîche. Servir le velouté avec les crostini.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.