Raviolis au poulet
- Idéal pour la saison Printemps
- Convient pour 4 personnes
- Plat Avec viande
Des invités surprise ? Cette recette est parfaite pour improviser un repas. Ces petits raviolis peuvent être fourrés de légumes, de viande ou de fruits de mer, selon les envies et le contenu du frigo. Ceux que je vous présente ici sont à base de feuilles de riz, qui sont mises à tremper dans l’eau jusqu’à ce qu’elles ramollissent. On place ensuite dessus une petite portion de poulet et de délicieux accompagnements, puis on les plie, on les saisit rapidement à la poêle si on le souhaite, et on les cuit à la vapeur. Les feuilles de riz se trouvent dans la grande distribution et dans les magasins spécialisés. Servez les raviolis avec un bouillon d’oignons classique relevé d’une touche épicée. Mangez avec des baguettes, et vous voilà déjà transporté à l’autre bout du monde !
Raviolis au poulet, env. 20 pièces
Défaire les blancs de poulet cuits avec les doigts. Ajouter l’huile de sésame. Couper finement les oignons nouveaux et la coriandre, réserver la moitié pour la garniture. Ajouter le reste au poulet.
Couper finement les tranches de lard fumé et les saisir à feu vif dans une poêle à frire chaude, puis les incorporer au mélange. Ajouter le séré au mélange, saler et poivrer.
Prendre dans la main une feuille pour gyoza ramollie dans l’eau et mouiller les bords d’un peu d’eau avec un pinceau. Placer env. ½ cs de farce au centre. Appuyer de l’extérieur, rabattre les côtés afin de créer une couture (voir illustration). Il existe sur Internet des guides très pratiques pour plier les gyozas. Mais ils peuvent également être préparés comme des raviolis.
Cuire ensuite à la vapeur au steamer à 100 °C pendant 6 minutes ou dans un panier en bambou au-dessus de l’eau bouillante.
Essence d’oignon, env. 4 dl
Eplucher les oignons, les couper finement et les faire revenir dans un peu de beurre. Déglacer avec le vin blanc et faire légèrement réduire.
Mouiller avec le bouillon de légumes. Ajouter la feuille de laurier, porter brièvement à ébullition et faire ensuite mijoter pendant 20 minutes. Saler et poivrer. Retirer la feuille de laurier.
Mayonnaise kewpie, pour 200 g
Mélanger les jaunes d’œufs, le vinaigre de riz, l’eau, le mirin, le sel et la sauce soja au mixer à faible vitesse.
Mélanger l’huile de colza et l’huile de sésame, incorporer le tout au mélange ci-dessus, accélérer petit à petit le mixeur jusqu’à incorporation complète de l’huile. Rectifier la mayonnaise et réserver.
- Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
Un plaisir pour ce plat
Mephisto
Robert Goldenits
Burgenland, Autriche
Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn
Présentation
Poser les gyozas dans une assiette creuse. Arroser d’essence. Servir avec le dip et des baguettes.