FORS en pleine mutation – et parfaitement paré pour l’avenir

La modernisation en cours de la logistique de stockage FORS se traduit par l’installation de cinq navettes à marchandises KARDEX et la mise en service du système de gestion des stocks XELOG WMS. La première étape de la transformation a lieu au niveau du stock de pièces de rechange, où plus de 20 000 positions, totalisant 150 000 pièces individuelles, doivent être inventoriées et transférées dans les monte-charge.

Le lave-linge ne fonctionne plus ou le réfrigérateur décide de rendre l’âme subitement. Que faire? Afin que les appareils en service puissent être réparés au plus vite, FORS tient un stock de pièces de rechange bien fourni depuis sa fondation. Et c’est précisément cet entrepôt qui a fait l’objet de la première phase de modernisation.

Chantier durant le confinement lié au coronavirus

Le coup d’envoi de ce projet de construction d’avant-garde a été donné au tournant 2020. L’installation de cinq tours d’environ 9 m de haut a nécessité une organisation titanesque: réarrangement des articles, maintien des affaires courantes et démontage du plafond en béton.

Au total, quelque 40 tonnes de béton ont été extraites du sol du bâtiment, sous respect des consignes de sécurité les plus strictes et de la supervision des experts en statique de FORS SA.

Baustelle Kardex Warenlift FORS

Montage selon le plan

C’est durant les préparatifs liés aux installations électriques et informatiques qu’est survenu le confinement dû à la pandémie de COVID-19 dans toute l’Europe. Cette situation précaire a entraîné des difficultés au niveau de la conciliation des collaborateurs externes et des affaires quotidiennes de FORS en conformité avec les consignes sanitaires de l’OFSP, de même que des incertitudes concernant la mise en œuvre dans les délais. Au final, le défi a été relevé : les navettes KARDEX ont été montées en l’espace de trois semaines, malgré l’exiguïté et l’exploitation parallèle.

Cette étape importante en termes de modernisation de la logistique de stockage a finalement pu aboutir au début du mois d’avril avec une inauguration par Jean-Pierre Senn (président du CA) et Stefan Rentsch (directeur de distribution).

Eröffnung KARDEX Warenlift FORS

Plans pour le futur et mutation

Ceci n’est cependant que le début: en combinaison avec le système de gestion des stocks de la société XELOG AG, l’intralogistique complète sera numérisée en conséquence au cours de l’année. Ceci met fortement à contribution les collaborateurs logistiques, puisque le maintien des opérations de stockage courantes a lieu parallèlement à l’implémentation des futurs travaux pour la standardisation de l’ensemble de la logistique FORS au moyen du logiciel XELOG WMS.

À l’aide d’un scanner portatif et d’une tablette, la procédure de préparation des commandes peut traiter plusieurs ordres parallèlement et, de surcroît, propose au collaborateur FORS le chemin le plus direct dans l’entrepôt – de quoi vous offrir un gain de rapidité.

Lagerverwaltung mit Xelog Scanner FORS

Lösung in Sicht

Actuellement, chaque mandat doit encore être traité individuellement, ce qui signifie qu’il n’est pas possible à ce jour de réunir plusieurs ordres d’un même client dans une unité de transport unique. Une solution visant à réduire le volume de paquets est en cours d’élaboration et devrait être implémentée cette année encore. Dans l’intervalle, nous vous remercions de votre soutien sous la forme de commandes groupées.

Avant l’impression de l’étiquette d’expédition, chaque ordre doit être contrôlé et confirmé par un collaborateur de FORS afin que votre colis arrive à bon port dans les délais.

Ersatzteillager Warenlift FORS

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.