Bouillon

  • Idéal pour la saison Printemps
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Végétarien

Il est rapide et facile de fabriquer soi-même ses fonds, bouillons et fumets maison. J’ai remarqué que les gens utilisent souvent des produits tout faits tels que les cubes par manque de temps. On ne peut nier que c’est plus rapide. Mais j’aimerais vous encourager à tenter à l’occasion de le faire vous-même ! Je vous propose une recette de base pour divers bouillons, que vous pouvez adapter à vos préférences individuelles. Il ne contient ni conservateurs ni exhausteurs de goût. Et il est rapide à préparer avec les restes de cuisine. Lancez-vous ! Vous prendrez plaisir à ce travail manuel simple qui impressionnera vos ­invités. Vous sentirez la différence, promis !

Fond pour l’usage quotidien, env. 2 litres

  1. Mettre l’eau froide, le laurier, les grains de poivre et le clou de girofle dans une grande casserole. Laisser mijoter à petit feu.

  2. Bien laver la carotte, le céleri-rave, les oignons et le poireau et les couper grossièrement (sans les éplucher). Mettre le tout dans une casserole. Porter lentement à ébullition, puis réduire la chaleur et maintenir le point d’ébullition pendant environ 30 minutes.

  3. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
recommandation de vin aurelie

Un plaisir pour ce plat
Duchesse Aurélie

Ets Jean-Pierre Moueix
Bordeaux, France

Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins

Astuces

  • N’hésitez pas à incorporer au fond tous les restes de légumes, les tiges des herbes aromatiques et les feuilles: ils lui donneront du goût qui enrichira ensuite le plat lors de la cuisson.
  • Si vous préparez plusieurs plats et que l’un d’eux génère de nombreuses épluchures, vous pouvez aussi n’utiliser que celles-ci pour le fond, ou, selon les goûts, le compléter avec les légumes mentionnés plus haut. Vous pouvez retirer des ingrédients de la liste, la compléter, et assaisonner selon vos envies!
  • Le fond se démarre à froid et ne doit pas bouillir, mais être maintenu au seuil du point d’ébullition.
  • Eliminer les parties vertes des légumes qui ne sont pas des légumes verts (les carottes, par exemple) – elles pourraient donner de l’amertume au fond. C’est également valable pour les cœurs, les pépins et les parties blanches des poivrons, par exemple.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.