Soufflé aux figues

  • Idéal pour la saison Automne
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Desserts, Végétarien

Les bonnes choses ne se démodent jamais. C’est le cas de ce classique ! Les soufflés sont de la vieille école. Dans cette recette, les blancs montés en neige donnent du volume et de la légèreté à la compote de figues. On peut remplacer les figues par beaucoup d’autres fruits, à l’exception des agrumes, dont l’acidité tue l’émulsion jaune d’œuf-sucre. Les figues sont sucrées, ­juteuses et pauvres en calories, et on peut les manger avec ou sans la peau. Saviez-vous qu’il existe plus de 150 variétés de figues? Il y en a des violettes, des noires, des bleues, des vertes et même des jaunes. Elles sont délicieuses fraîches comme séchées. Ce dessert leur donne le premier rôle. Ajoutez-y une boule de glace à la vanille, ou laissez libre cours à votre créativité!

Soufflé à la figue

  1. Laver les figues. Mélanger le jaune d’œuf et le sucre, battre jusqu’à obtention d’une crème blanche.

  2. Battre le blanc d’œuf en neige dans un récipient sans matières grasses tout en y versant le sucre en pluie.

  3. Incorporer délicatement la maïzena, puis le blanc d’œuf, à la première préparation. Verser dans une poche à douille ou former des portions à l’aide d’une cuillère.

Compote de figues séchées aux cacahuètes

  1. Mixer les figues séchées, le jus des citrons et le beurre de cacahuètes jusqu’à obtention d’une purée fine. Si besoin, ajouter un peu d’eau.

  2. Faire griller les cacahuètes au four à 170 °C (chaleur tournante) pendant 10 minutes. Sortir du four, saupoudrer de sucre glace, mélanger.

  3. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.

Un plaisir pour ce plat
Aruna Mitterberg

Kellerei Cantina Kurtatsch
Kurtatsch, Italie

Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn

Dressage

Préchauffer le four à 185 °C (chaleur de voûte). Prendre 4 assiettes allant au four. Mettre un peu de purée de figues aux cacahuètes au milieu, dresser les figues par-dessus. Recouvrir de la préparation pour soufflé. Faire gratiner au four jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme. Sortir du four, saupoudrer de sucre glace. Garnir de figues fraîches selon les goûts. Servir chaud.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.