Œuf poché sur lit de côtes de bette et sauce hollandaise

  • Idéal pour la saison Printemps
  • Convient pour 2 personnes
  • Plat Avec viande

Qui ne connaît pas les œufs Bénédicte? Un petit-déjeuner assez lourd, avec un jaune d’œuf soyeux et de la sauce hollandaise, consommé lors de brunchs copieux ou les lendemains de fêtes trop arrosées. Mais légèrement remanié, il peut faire une excellente entrée. Le speck croustillant, l’œuf et la sauce ­titillent les papilles, et on en redemande  ! L’association avec les arômes simples des légumes verts offre une bonne entrée en matière pour votre repas. Je partage avec vous la recette de base pour une sauce hollandaise aérienne. C’est l’une des sauces les plus importantes de la gastronomie française, pas très facile, mais absolument incontournable. Et avec mes conseils, vous ne pouvez pas la rater. Finie la sauce toute prête !

Lit de côtes de bette

  1. Couper la bresaola en fines lanières. Laver les feuilles de bette, les ébouillanter pendant 20 secondes avant de les passer sous l’eau froide.

  2. Faire revenir la gousse d’ail et l’échalote dans un peu de beurre. Ajouter les côtes de bette, assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Ajouter la bresaola et dresser.

Sauce hollandaise, pour ¼ l de sauce

  1. Faire fondre le beurre dans une poêle.

  2. Mélanger le jaune d’œuf, l’eau et le vin blanc dans un saladier. Maintenir au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et battre avec le fouet. Réduire la chaleur, continuer à battre. Lorsque l’œuf est mousseux – reconnaissable à sa couleur claire –, faire couler doucement le beurre chaud et continuer à battre. Petit à petit, et pas trop vite.

  3. Dès que la sauce a absorbé tout le beurre, rectifier avec du sel, du poivre, de la sauce Worcestershire et quelques gouttes de jus de citron. Réserver dans un endroit chaud (à env. 60° C) jusqu’au moment de servir.

Œuf poché

  1. Casser les œufs dans deux petits bols desquels il sera aisé de les faire glisser dans l’eau. Le jaune d’œuf doit rester intact.

  2. Porter l’eau et le vinaigre de vin blanc au point d’ébullition. Générer un petit tourbillon avec un fouet. Verser les œufs l’un après l’autre au milieu. Le blanc d’œuf se dépose comme un manteau autour du jaune d’œuf. Au bout de 2 à 3 minutes, les retirer, les égoutter et servir immédiatement.

  3. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.
recommandation de vin polroger

Un plaisir pour ce plat
Champagne Brut Réserve

Pol Roger
Champagne, France

Cette recommandation de vin est disponible chez Mövenpick Vins

Présentation

Dresser les côtes de bette sur une assiette. Placer un œuf dessus et arroser de sauce hollandaise. Parsemer d’herbes aromatiques fraîches selon les goûts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.