Risotto aux asperges à la roquette, aux petits pois et laitue à la romaine

  • Idéal pour la saison Printemps
  • Convient pour 4 personnes
  • Plat Végétarien

Redisons-le: la saison des asperges est éphémère ! C’est pourquoi nous vous offrons avec cette recette une deuxième chance de mettre les merveilleuses pousses au menu. C’est aussi l’occasion de retrouver notre ami le petit pois. Ces deux légumes sont réunis dans un risotto en une symbiose originale. Classique de la cuisine italienne, un bon risotto plaît à tous les gourmands. Cela vaut donc la peine d’apprendre à préparer un risotto crémeux et aromatique, avec des oignons, du vin blanc et du bouillon ajoutés progressivement. En plus des asperges et des petits pois, la roquette fraîche vient relever ce plat raffiné.

Laitue à la romaine

  1. Laver la laitue. Couper finement l’oignon et l’ail, les faire revenir dans le beurre, déglacer avec le bouillon de légumes, placer la laitue dessus. Verser le tout dans une cocotte ou couvrir d’un couvercle. Laisser mijoter au four à 160° C (chaleur de voûte et de sole) pendant 20 minutes.

  2. Faire dorer les pignons de pin à feu moyen dans une poêle à frire. Ecraser l’ail et l’ajouter au reste, faire revenir. Ajouter les raisins secs, retirer du feu.

  3. Retirer la laitue du four. Récupérer le jus de cuisson et réduire. Aplatir la laitue avec le dos du couteau et retirer le trognon. Saler ensuite la laitue et la replier. Incorporer le beurre froid au bouillon réduit. Arroser la laitue de sauce. Dresser le mélange à base de pignons de pin.

Risotto

  1. Laver les asperges, éplucher les extrémités, les couper sur env. 1 cm et les couper en lanières. Ecosser les petits pois frais. Réserver.

  2. Eplucher les oignons, les couper finement et faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter le riz Carnaroli, faire revenir le tout. Déglacer avec le vin blanc et mouiller petit à petit avec le bouillon de légumes. Mélanger régulièrement.

  3. Au bout de 10 minutes, ajouter les petits pois et les asperges au risotto et mijoter 8 minutes supplémentaires. Assaisonner à la fin.

  4. Goûter le risotto. Lorsque le riz atteint la consistance souhaitée, ajouter le parmesan et mouiller selon les goûts avec du champagne, du prosecco ou du vin blanc. Attention: le risotto doit encore être coulant au moment de le servir, c’est sa caractéristique. Laver la roquette.

  5. Highfive, c'est fait. Nous vous souhaitons un bon appétit.

Un plaisir pour ce plat
In Signo Leonis – Cuvée

Heribert Bayer
Burgenland, Autriche

Recommandation de vin de Jean-Pierre Senn

Présentation

Avant de servir, mariner la roquette avec un peu d’huile d’olive et de sel. Verser le risotto dans une assiette creuse. Placer la laitue par-dessus ou servir séparément. Comprimer légèrement la roquette et former une boule à la main. Il est également possible de servir la roquette en salade avec un peu de vinaigre balsamique, des poires et des noix grillées. Laissez libre cours à votre créativité!

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.